Le règlement intérieur

 

 ECOLE ELEMENTAIRE D’APPOIGNY

TEL : 03 86 53 04 22 Site Chemin des Courtis    

03 86 53 03 96 / 03 86 53 16 78  Site de la Mairie

06 63 13 46 16 (M. MARMAGNE- laisser coordonnées et message si répondeur)

 

NOTE DE RENTREE SCOLAIRE 2012/2013

REGLEMENT DE L’ECOLE ET DE VIE SCOLAIRE

 

1-HORAIRES DE L’ECOLE

 Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, le matin de 8h45 à 11h45, l’après-midi de 13h30 à 16h30.

 

L’aide personnalisée pourra avoir lieu le matin avant la classe, le soir après la classe ou le Mercredi matin. Les modalités de cette aide personnalisée vous seront précisées ultérieurement.

 

2- ACCUEIL DES ELEVES

L’accueil des élèves a lieu dans la cour 10 minutes avant le début de la classe, soit 8h35 le matin et 13h20 l’après-midi.

Une garderie fonctionne le matin à la nouvelle école.(s’inscrire au préalable en Mairie).

 

3-ETUDE SURVEILLEE

Elle a lieu sur chacun des 2 sites en fonction de l'école dans laquelle est scolarisé l'enfant de 16h30 à 18h15. Pour le bien-être de tous, nous insistons sur le respect strict des horaires.

L’inscription préalable se fait en Mairie.

 

4-RESTAURANT SCOLAIRE

Il est situé à la nouvelle école ; un service de car aller-retour fonctionne entre l’école de la mairie et la nouvelle école.

Les tickets pour les repas sont vendus à la Mairie. Ces derniers doivent être donnés le Vendredi matin en classe pour la semaine qui suit. (Inscrire le nom de l’enfant au dos de chaque ticket ainsi que la date du repas).

Pensez à signaler sur la fiche de renseignements les éventuels problèmes d'allergie à certains aliments.

 

5-ABSENCES ET FREQUENTATION SCOLAIRE

Les parents doivent avertir le jour même par téléphone, le maître ou la maîtresse de toute absence de leur enfant. Les parents doivent venir chercher leur enfant à l’école pour une absence en cours de journée. En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter seul l’école, durant les cours.

Les familles sont tenues de  régulariser par  écrit le motif de l’absence.

Le directeur signalera chaque mois aux autorités académiques les élèves dont l’assiduité est irrégulière ou ayant manqué la classe sans motif légitime pendant au moins quatre demi-journées dans le mois.

 

6-VACANCES SCOLAIRES

Rentrée pour les élèves le MARDI4 septembre 2012 (horaires habituels de l’école)

L’académie de Dijon se trouve dans la zone B.

VACANCES DE LA TOUSSAINT : Samedi  27 octobre 2012  au Lundi  12 novembre 2012 au matin.

VACANCES DE NOEL : Samedi 22 décembre 2012 au Lundi 7 janvier 2013 au matin.

VACANCES D’HIVER : Samedi 16 février 2013 au Lundi 4 mars 2013 au matin.

VACANCES DE PRINTEMPS : Samedi 13 avril 2013 au Lundi 29 avril 2013 au matin.

VACANCES D’ETE   Vendredi 5 juillet 2013  après la classe.

 

7-MATERIEL

Les livres prêtés par l’école doivent être couverts et devront faire l’objet de soins attentifs de même que les livres de la bibliothèque.

Le matériel et fournitures mis à disposition par l’école devront être respectés.

Toute détérioration de matériel, de livres scolaires ou de mobilier, fera l’objet d’une facturation aux familles.

 

 

8-ASSURANCE

Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sortie USEP, classe de neige, voyage scolaire etc…). Les parents vérifieront que leur assurance personnelle garantit ces risques (pensez aux bris de lunettes, dents cassées etc; certaines assurances ne prennent pas en compte ces risques).

Une attestation sera demandée au début de l’année scolaire: elle devra être remise à l’instituteur(trice) de votre enfant.

Il est également possible de souscrire une assurance scolaire individuelle.

 

9-RENCONTRE PARENTS-INSTITUTEUR

Les enseignants organisent des réunions (les modalités vous seront précisées ultérieurement) avec les parents. Par ailleurs, tout au long de l’année scolaire vous pouvez rencontrer le maître ou la maîtresse de votre enfant ; il suffit de prendre rendez-vous.

Les rencontres, lors des entrées ou des sorties de classe, sont gênantes : les maîtres sont souvent peu disponibles, soit pour des raisons de service, soit pour des raisons professionnelles. Il n’est pas question de déranger le maître lorsqu’il est en classe avec ses élèves sauf cas d’urgence bien entendu.

Des bilans informent régulièrement les parents du travail de l’enfant, ils sont à signer par les parents lors de leur présentation.

 

10-SECURITE DES ELEVES

Des panneaux de « sens interdit » sont installés au moment de l’entrée et de la sortie des classes. Il est demandé instamment aux conducteurs de bien vouloir les respecter. Il y va de la sécurité de vos enfants et du respect du code de la route.

 

11-VIE SCOLAIRE

Les déplacements à l’intérieur des locaux doivent se faire dans le calme et l’ordre.

L’utilisation des toilettes doit se faire pendant les récréations (sauf urgence bien entendu).

Les objets dangereux, coûteux  (couteaux, bijoux et jouets de valeur…) sont à proscrire.

Violences et grossièretés vis à vis d’autres enfants ou d’adultes, ainsi que toute détérioration volontaire, sont interdites et entraînent la convocation des parents.

Un comportement dangereux ou irrespectueux sera  immédiatement sanctionné.

En cas d’accident, l’enfant doit prévenir le maître de service.

 

12-SOMMEIL

Un enfant qui n’a pas suffisamment dormi ne peut que continuer sa nuit en classe le lendemain. En moyenne, il lui faut dix à douze heures de sommeil.

                                                          

 

                                                Signature des parents :

 

 

 

 

                                                Signature de l’élève :

Documents
Documents (1)